Accueil Mémoire de la Section : Témoignages 2012 James et Ginette THIREAU couple de résistants Maquis CESARIO
2012 James et Ginette THIREAU couple de résistants Maquis CESARIO

 

 

JAMES et GINETTE THIREAU

couple de résistants au sein du Maquis CESARIO

 

alt

 

alt  James THIREAU : PLUS QU’UN RESISTANT …

 

Samedi 11 juillet 2009, à GENILLE

 

Monsieur le Sous Préfet de LOCHES

Madame la Députée,

Monsieur le Conseiller Régional,

Messieurs les Conseillers Généraux de MONTRESOR et de LOCHES

Une dizaine de Maires des communes environnantes,

Monsieur le Maire de MAILLE,

Monsieur le Capitaine commandant la Compagnie de Gendarmerie de LOCHES et ses adjoints

Un Piquet d’Honneur du 517ème Régiment du Train de CHATEAUROUX

38 drapeaux et 300 amis dont quelques Compagnons d’Armes,

 

accompagnèrent  James THIREAU jusqu’à sa dernière demeure.

Non, cet homme là n’était pas qu’un Résistant.

Oui, cet homme était un homme libre qui a offert sa vie à sa patrie de 1941 à 1945 (1941 : chantiers de jeunesse – 1942 : dirige un camp de 200 réfractaires au S.T.O. – 1942 : appartient au réseau ECARLATE et au réseau VENGEANCE – 1943 à 1944 : O.R.A. Maquis CESARIO – 1945 : 32ème R.I. poche de ST NAZAIRE).

Oui, cet homme était un homme libre, qui, depuis 1945, défend, honore, soutient ses camarades du Maquis CESARIO et leur veuve.

De PARIS (O.R.A.) à TOURS (O.N.A.C.), il se bat pour que chacun obtienne ce qui lui est dû, reconnaissance, pension, secours ou médailles.

Oui, cet homme était un homme libre pour qui le devoir de mémoire était un sacerdoce, de colloques en collèges, il témoignait, pour le Docteur MARTINAIS, pour ses camarades, pour « son » Maquis CESARIO, sali il y a encore peu de temps.

Oui, cet homme était un homme libre pour qui un verre de Muscadet partagé avec des amis valait bien des réunions officielles.

Oui, cet homme était un homme libre jusque dans sa formation, autodidacte, il ignorait les différences et partageait avec tous hospitalité, convivialité, humour et amitié.

Non, ils ne se sont pas trompés en venant aussi nombreux témoigner leur respect, leur amitié à un homme exceptionnel qui malgré ses exploits est toujours resté humble.

Pour ses combats pour la liberté, la France l’a fait Chevalier de la Légion d’Honneur, lui a concédé la Médaille Militaire, lui a attribué la Croix de Guerre 39/45 (avec palmes – 3 citations), la Croix du Combattant Volontaire, la Médaille des Blessés. La GRANDE BRETAGNE lui a décerné la Croix du Combattant Franco-Britannique 1940/1944.

                                                                      Georges BRUNEL, président de la 1843ème S.M.M.                                                                                             

 alt Ginette MARCHAIS épouse THIREAU

Réseau : Vengeance Ecarlate

Son action dans la résistance :

Ginette MARCHAIS est née le 26 mars 1931 à Mouzay en Indre et Loire. Pendant l'Occupation elle vivait avec ses parents dans leur ferme de Genillé.
En 1942, malgré son jeune âge, elle avait 11 ans et des risques encourus dont elle et ses parents étaient tout à fait conscients, elle entra en résistance par l'intermédiaire d'un jeune homme de la région James THIREAU appartenant d'abord au réseau " Vengeance " puis " Écarlate " qui venait travailler à la ferme de ses parents.
Elle devint ainsi un agent de liaison et de renseignement. Elle apprit le morse et se consacra à cette activité si courageuse (voire héroïque pour une personne d'un âge si jeune)
- transmission de messages venant de Londres pour la Résistance
- réception d'officiers parachutés en direction du poste de commandement clandestin broderie de croix de Lorraine pour les habits des FFI
- cache d'armes à son domicile.
Ces actions nécessitaient une grande responsabilité, du sang froid et du courage ce qui est exceptionnel de la part d'une personne si jeune. Elle semble d'autant plus l'avoir fait de façon extrêmement naturelle.
Après la guerre, Mlle MARCHAIS épousa ce jeune homme, James THIREAU, qui lui même fut l'auteur d'autres faits héroïques et joua un rôle important au sein de la Résistance locale et nationale
- formation de maquis
- combat fin 44, début 45 dans la poche de Saint Nazaire où il fut gravement blessé lors de l'explosion d'une mine.
Nous avons là un couple extraordinaire, marié en 1948. La modestie dont Mme THIREAU fait preuve est exemplaire. (elle est visible dans son courrier du 12 mars 2002.).
Dès 1946, Ginette MARCHAIS fut décorée par le lieutenant colonel de Toustain de la Croix de Guerre 1939 194.5 avec étoile de bronze (sur ordre du Général Koenig). Elle était la plus jeune décorée (15 ans).
Le 24 août 2001, Ginette THIREAU reçut également la Croix du combattant volontaire avec barrette " Guerre 1939 194.5 ".

Le 4 décembre 2003 elle fut décorée de la Médaille Militaire par décret  du Président de la République.

                                                                            Auteur de cette fiche : Marc Fineltin


altJames THIREAU nous a quittés le 8 juillet 2009 et

Ginette THIREAU le 24 septembre 2011

Ginette THIREAU a reçu la Légion d’Honneur, promotion du 31 décembre 2011 ...


alt alt


altVoir rubriques « témoignages » Maquis Césario et "hommages" à James et Ginette THIREAU

altBibliographie : Livre de Philippe CHAPLEAU "Des enfants dans la Résistance (1939 1945)"   Editions Ouest France 2007 et "Le Maquis CESARIO de l'O.R.A. en TOURAINE" éditions Bergeret 2005

 

 

 
 

Accés Membres