Accueil Dernières Actualités 20 août 1944 - Hommage aux fusillés de KERLEROUX 37

 

alt Un devoir de mémoire 

Les fusillés de KERLEROUX le 20 août 1944


 

Le 20 août 1944, trois valeureux guerriers sont tombés sous les balles ennemies, au lieu-dit « Kerleroux ». Le fermier des environs, venu à leurs secours, a subi le même sort. Fernand Lussault, Louis le Pautremat, Prosper Douard et Émile Guidoux sont mis à l’honneur tous les ans.



alt


Chaque année au mois d’août une cérémonie se tient à Kerleroux :

Arrêtés route de Tours, route de Perrusson et route de Ligueil, les allemands se dirigent vers Manthelan. En passant à Kerleroux, ils fusillent quatre hommes qui se trouvent là et qu’ils accusent d’être des « terroristres » (des maquisards). L’un d’entre eux échappe miraculeusement à la mort, il raconte : « Les boches nous firent marcher devant eux dans une allée, à la lisière du bois : cinq hommes nous suivaient, un caporal et quatre soldats avec des fusils. Nous avions fait une soixantaine de mètres … Je me retourne pour regarder derrière : je n’eus que le temps de voir qu’ils nous tenaient en joue. Déjà les balles nous avaient touchés, mes trois camarades étaient morts ; moi, je m’étais laissé tomber, touché au bras … Je faisais le mort. Mais nos bourreaux vinrent se rendre compte de nos blessures et, en me retournant, je fus obligé de me plaindre ; alors je vis le canon d’un fusil à 20 cm de ma tête … Deux balles me traversèrent la tête. Les boches voyant le sang couler s’en allèrent, jugeant que nous ne bougerions plus ».

Pourtant Emile Guidoux est toujours vivant. Pendant que les allemands incendient le château et la ferme de Kerleroux, il réussit à se sauver. Caché d’abord dans une ferme, il est ensuite conduit au château de l’Epinay à Dolus où il reçoit les premiers soins. Transporté quelques jours plus tard à l’hôpital de Loches, le docteur Martinais doit l’amputer du bras droit.

Ne les oublions pas !

 
alt

 


Source livre "Une ville dans la guerre

LOCHES    en       TOURAINE 1939-1945"

Bernard BRIAIS

 Une  rétrospective  complète  sur  la

ville  de  LOCHES,     qui   fut  pendant

l'occupation  la  ville  la plus    proche

de l'Angleterre pour les avions alliés

 

 

 


 
 

Accés Membres