Accueil Dernières Actualités
Dernières actualités


11 NOVEMBRE

 

 

Ces chiens de la première guerre mondiale

 

chien guerre

En cette journée de commémoration, il est important de rendre hommage aux hommes qui ont combattus pour la France mais aussi à tous ces chiens qui ont aidé les soldats dans leur bataille.

Chien de ronde, chiens de liaison, chiens ambulanciers, messagers, les canidés furent eux aussi mis à contribution de la guerre. Au début du conflit, on a compté près de 12 000 chiens français contre 30 000 chiens allemands. Pendant toute la durée de la guerre, les chiens ont fortement été sollicités appelant même les citoyens à prêter leur compagnon pour participer au sauvetage de la France. Les fourrières ont également été vidées afin de faire face à la demande croissante de ces nouveaux alliés. Ces animaux fidèles ont été de véritables héros qu’il ne faut pas oublier.

Voici une série de photos de ces chiens soldats lors de la première guerre mondiale 14-18. Merci à eux et à leur courage sans faille.

chien guerre

chien guerre

McLellan D (2ème Lt) – Un sergent de A Royal Engineers signale section place un message dans le cylindre attachée au collier d’un chien de messager, Etaples, le 28 Août 1918.

chien guerre

La lecture d’un message apporté par un chien de messager, en France, au cours de la Première Guerre mondiale

Les chiens messagers étaient de véritables atouts pour les soldats. Ils ne reculaient devant rien, sur la photo au dessus, on constate bien que le chien est trempé. Les soldats pouvaient avoir une confiance aveugle en ces chiens entrainés et dressés pour remplir leur mission.

chien guerre

L’Atlantique: Bandages extraites de la trousse d’un chien britannique, . 1915. (Bibliothèque du Congrès)

chien guerre

chien guerre

chien guerre

chien guerre

Stunter, adorable mascotte du Tanks Corps Anglais en 1916

Chien guerre

Soldat membre de la Croix Rouge avec un chien (berger allemand) 1ere guerre mondiale

Les chiens sont rapidement devenus indispensables notamment dans les tranchés pour chasser les rongeurs.

Chien guerre

chien guerre

chien guerre

Un médecin de guerre et son fidèle compagnon

chien guerre

Soldats belges avec leurs chiens trainant les charrettes pour mitrailleuses – Marchent pour faire opposition à l’armée allemande au début de la Première Guerre mondiale. 1914.

chien guerre

chien guerre

Le dresseur de chien Major Richardson qui quitte la gare de Charing Cross avec ses limiers, pour aider la Croix-Rouge britannique à localiser les soldats blessés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, le 18 Avril 1914.

Partagez ces photos pour rendre hommage à ces animaux courageux qui ont parfois rendu les combats plus facile.

 

Source  Actualités animaux héros

 


 

 

JOURNEE CHAMPETRE A BRIDORE LE 3 SEPTEMBRE 2014

 

Encore un agréable moment passé entre amis !

 

alt alt
alt alt
alt alt
alt

alt

 


 

 

 

 

alt

 

alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt

 


La 1843ème Section des médaillés Militaires LOCHES-NOUATRE

parraine le Maquis  CESARIO

 

SUPERBE  JOURNEE  RICHE  EN  EMOTIONS  !

 


 


Aujourd'hui 25 août 2014 commémoration MAILLE


alt

Maillé, ce village martyr qu'on avait oublié


Le 25 août 2008, le président de la République M. Sarkosy a reconnu « qu’en ignorant si longtemps le drame de Maillé, en restant indifférente à la douleur des survivants,en laissant s'effacer de sa mémoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale».


alt alt


Nicolas Sarkozy se recueille le 25 août 2008 devant le mémorial des 124 victimes du

massacre de Maillé le 25 août 1944.

Notre drapeau et celui du Maquis Césario étaient présents à cette cérémonie.

 

__________

 

« Maillé, un crime sans assassins »

 

Maillé, un village pratiquement rayé de la carte le 25 août 1944, jour de la libération de Paris !

 Dans la hiérarchie macabre des crimes de guerre commis en France au cours de la seconde guerre mondiale, le village de Maillé en Indre-et-Loire vient en seconde position, après Oradour-sur-Glane et ses 642 victimes.

Au mois d’août 1944, les Américains approchent, l’espoir de la délivrance est renforcé et les actes de résistance contre l’occupant se multiplient.

Le 25 août 1944, 60 à 80 soldats allemands ont tué par balles ou arme blanche 124 des quelque 500 habitants de Maillé de 3 mois à 89 ans : 37 hommes, 39 femmes et 48 enfants de moins de 15 ans dont 26 de moins de 5 ans et 2 nouveau-nés. Le bétail n'est pas épargné, le village est bombardé et 52 habitations sont brûlées ; il n'en reste que huit sur la totalité du bourg après le passage des nazis.

 

alt alt

 

La veille, un accrochage entre un petit groupe de résistants et des soldats de la Wehrmacht a eu lieu au nord du village et d’autres sur l’axe ferroviaire stratégique.

Témoignage :

Tôt ce matin-là, mon grand-père, facteur à Maillé, est en route pour chercher le courrier au village voisin de la Celle-Saint-Avant, quand il aperçoit les troupes allemandes postées au sud du pays. Conscient du danger, il retourne aussitôt auprès de sa femme enceinte et leur petite fille de 15 mois. Ma grand-mère, qui n'a alors pas encore 18 ans, insiste pour trouver refuge auprès de Mme GANDAR, l'institutrice. ils  rejoignent donc la famille des instituteurs pour se cacher dans la cave de l'école avec d'autres personnes. Ce geste les sauve car ils ne sont pas encore à l'abri que les allemands sont déjà à la poste et lancent une grenade dans leur propre cave. Devant la porte de la cave de l'école, les soldats se contenteront de tirer. Miraculeusement, aucun des enfants présents dans la cave ne trahira sa présence en criant. Tous n'auront pas leur chance. Les gens ont été traqués dans les champs, dans les maisons, les jardins, les caves... On les a mitraillés, fusillés. Certains ont été égorgés, d'autres étaient brûlés au lance-flamme. Le bétail est abattu lui aussi. Ensuite, après avoir massacré une famille, les allemands mettaient le feu aux bâtiments. Seuls ont échappé à la mort les personnes qui ont pu se cacher avant l'arrivée des allemands ou qui ont simulé la mort sous des cadavres. D'après les survivants, les massacreurs étaient jeunes, habillés de vert. Ils riaient. Impossible de concevoir qu'ils n'étaient pas drogués ! Les massacreurs progressaient du sud vers le nord du village. Ils sont partis vers midi. Par deux fois, ils ont laissé une signature : un simple billet sur lequel est écrit : "C'est la punition des terroristes et de leurs assistants ".


alt alt


Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village de Maillé a été entièrement reconstruit sur ses ruines entre 1945 et 1960.

Aujourd'hui, Maillé sort peu à peu de son anonymat de village martyr et a vécu un événement inédit : le procureur général de Dortmund (Allemagne), Ulrich Maas, y est venu. Alerté par un historien de Stuggart, il avait relancé les investigations en 2004. Depuis, une cinquantaine de témoins ont déjà été interrogés par des gendarmes français, sur commission rogatoire internationale. Grâce à la volonté de justice de nos voisins allemands, il sera peut-être possible d’identifier les responsables de ce crime de guerre …

 

alt


Inaugurée en 2006, la Maison du Souvenir de Maillé évoque le massacre de la population du village le 25 août 1944 et le sort des populations civiles dans les conflits armés au XXème siècle.

alt alt

Tél. 02 47 65 24 89 - E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


D’autres récits dans la rubrique « liens – presse » de ce site




 

 

JOURNEE A PARIS LE 3 JUIN 2014


Visite à la Maison des Médaillés Militaires,

déjeuner à l'Ecole Militaire et visite du musée Grévin 

superbe journée entre amis pour la 1843ème SMM !

 

alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt

 


 

 

 

Journée à Maillé et à Nouâtre le 10 avril 2014

 

Nous étions 72 à participer à cette journée.

Après la visite de la Maison du Souvenir de Maillé, village martyr où 124 habitants ont été massacrés 

le jour de la libération de Paris le 25 août 1944 (voir rubrique hommages)

nous sommes allés sur la tombe

de l'ancien président de la section de Nouâtre Christian ONDET pour lui rendre hommage.

Puis nous étions attendus au mess du Groupement du Matériel de Nouâtre

pour déguster un très bon repas.

Une tombola dont les lots en "cartonnages" étaient confectionnés

par quatre de nos dames d'entraide a terminé cette sympathique journée entre amis.

 

alt alt
alt alt
alt alt
alt alt
alt alt

 

"


 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 9 sur 13
 

Accés Membres